
Dessiner avec un iPad Pro est devenu un outil fantastique pour nous, artistes digitales, en partie à cause de la variété d’applications avec lesquelles illustrer, surtout maintenant que Photoshop fonctionne parfaitement comme une APP sur un iPad, et en partie à cause de la combinaison avec son stylo digital, le Apple Pencil, qui est pour beaucoup de professionnels la meilleure option qu’ils ont essayé. Encore mieux en travaillant avec une tablette graphique.
Si vous voulez utiliser un iPad Pro comme tablette graphique mais que vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire ou de l’application à utiliser pour dessiner, nous vous dirons tout ici, tout.
Comment utiliser un iPad comme tablette graphique
Il y a deux façons:
- Utiliser une application de dessin: c’est l’option la plus simple. Vous téléchargez une application Photoshop (qui fonctionne déjà pour l’iPad comme je l’ai dit précédemment) pour les tablettes, ou Illustrator pour les tablettes et le jeu.
- Connecter l’iPad au MAC: pour l’utiliser comme un deuxième moniteur de celui-ci pour utiliser le photoshop d’autres programmes avancés d’édition de photos, comme on le fait avec une tablette graphique normale.
Dans les deux cas, la meilleure chose à faire est d’acheter le Apple Pencil pour sortir tout le jeu de l’iPad, car il est conçu pour cela et c’est un investissement qui, si on le considère à long terme, en vaut la peine.
Les avantages du Apple Pencil
- C’est assez précis.
- Recharges sans câbles
- Vous pouvez faire des traits fins comme un crayon de 0,5″.
- Très sensible
- Très grande vitesse de réponse
- La seule chose que je n’aime pas, c’est le prix

Laquelle des deux options est la meilleure pour transformer un iPad Pro en tablette graphique ?

Tout dépend de ce que vous voulez. Si vous êtes très habitué à concevoir sur le MAC et que vous voulez commencer à presser l’iPad Pro, la meilleure option est de les connecter ensemble, surtout si vous l’utilisez comme outil de travail. Avoir le potentiel matériel d’un MAC (qu’un iPad seul ne vous donnera jamais) et utiliser l’iPad comme une extension comme une tablette graphique est l’expression ultime d’un artiste.
Au lieu de cela, je vois plus d’utilisation de l’iPad Pro avec l’APP Photoshop (ou tout ce que vous utilisez) lorsque vous êtes en déplacement ou loin de chez vous, c’est-à-dire comme une tablette graphique portable. Suis-je bien compris ? Une des choses que j’aime le plus dans le fait de travailler seul avec l’iPad, c’est la possibilité de travailler avec les fonctions tactiles des doigts, c’est-à-dire zoomer, défaire (toucher avec deux doigts), et ces choses très utiles que nous, les dessinateurs, faisons. C’est très très confortable.
Nos amis de TechNews&Tests ont fait la revue parfaite de la version iPad Pro de Photoshop pour vous donner une idée de ce que c’est que de dessiner sans MAC.
Connectez l’iPad Pro à un MAC pour l’utiliser comme un WACOM
Pour utiliser l’iPad Pro comme un Wacom, nous avons besoin de deux choses :
- Le câble
- Un programme qui permet d’utiliser l’iPad comme un second moniteur, c’est-à-dire de refléter ce qui se passe sur l’écran du MAC
De meilleurs programmes pour transformer un iPad en Wacom
Astropad

MAC seulement
Tout appareil avec IOS
Prend en charge plusieurs crayons numériques
USB ou wi-fi
Reconnaît la sensibilité à la pression
Zoom tactile
Supporte les claviers
Les couleurs peuvent être corrigées
Correction des couleurs
Prévisualisation de la ligne
Courbes de pression personnalisées
Raccourcis personnalisés
Outil de gommage
Simulation de souris à 3 boutons
Gestes à refaire ou à annuler
Essai gratuit disponible
Duet Display

MAC et Windows
iPad Pro uniquement
Compatible uniquement avec Apple Pencil
Reconnaît la sensibilité à la pression
Zoom tactile
Par conséquent, les conclusions relatives aux caractéristiques de ces deux programmes sont les suivantes:
- Si vous voulez utiliser Duet Pro, vous devez avoir pour l’instant un iPad Pro et un Apple Pencil ou non.
- Si vous utilisez un PC Windows, vous devez utiliser Duet Pro car Astropad ne fonctionne qu’avec un MAC.
- Si vous n’aimez pas le sujet de l’abonnement, vous devez utiliser Astropad (mais pas Astropad Studio, qui nécessite un abonnement).
- Si vous voulez vous connecter sans fil, vous devez utiliser l’Astropad, mais pour obtenir les meilleures performances, il est préférable de toujours brancher le câble de toute façon.
CONCLUSION: Pour moi, le meilleur programme que j’ai essayé pour cela est Astropad, qui est à la fois en version MAC et PC. Le Duet Pro (anciennement Duet Display), est puissant et fonctionne assez bien, mais il lui manque peut-être plus d’options. Les deux sont payés, le Duet Pro étant le moins cher des deux.
Ils sont très faciles à installer, à configurer et à utiliser. Et si vous préférez utiliser un iPad pour dessiner avec ces deux applications, vous avez tout résolu.
Des applications pour dessiner sur un iPad comme une tablette graphique
Il y a beaucoup, beaucoup trop, des tonnes, des quantités énormes et des billions d’applications pour dessiner sur l’iPad. Pour moi, ils ne sont pas aussi puissants que Photoshop, Illustrator ou finalement tous les logiciels informatiques.
Mais, de toutes les applications et des quelques que j’ai essayées, à part Phot, je vais m’en tenir:
Procreate

C’est l’une des applications de dessin et d’illustration les plus puissantes jamais conçues pour un appareil mobile, conçue pour les professionnels de la création. Cela se rapproche de l’idée de Photoshop.
Paper

Pour les croquis, pour écrire, peindre et dessiner ce que vous pensez, vous pouvez le mettre sur Paper. Avec une navigation rapide et basée sur des gestes, il est facile et naturel à utiliser.
Sketchbook

Au départ, il s’agissait d’une idée d’application permettant de récupérer rapidement des croquis, mais elle a ensuite évolué vers une application complète permettant même de terminer des dessins. C’est totalement gratuit. Probablement la meilleure application pour zéro euro.
Tayasui Sketches

Bien que ce ne soit pas très connu, j’ai vu de vraies œuvres d’art réalisées avec cette application. Son utilisation est super simple. A tel point que je ne pensais pas que tu pouvais faire de si bonnes choses avec. Je pensais que c’était plus pour les enfants, mais non.
Comme vous pouvez le voir, ce sont les deux options dont nous disposons actuellement pour convertir un iPad Pro en une tablette graphique. J’espère que je vous ai aidé et que vous illustrez et dessinez beaucoup et plus de temps meilleur. =)