Les 7 meilleures tablettes graphiques pour débutants 2020

tablette graphique pour debutant

L’art devient de plus en plus numérique. Se lancer dans le monde du design et du dessin numérique est un grand saut, même s’il ne faut jamais abandonner ses croquis sur papier. Dessiner avec une tablette graphique pour débutant (celle que vous devriez choisir si vous n’en avez aucune idée) va complètement changer votre vie et votre façon de travailler.

Vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent parce que vous n’aurez pas besoin de niveaux élevés de pression ou de résolution et ce qui importe le plus est que vous ayez le coup de main pour dessiner sur la tablette pendant que vous regardez l’écran de l’ordinateur.

Quelle est la meilleure tablette de numérisation sur laquelle dessiner ? Il y a de très bons modèles avec de grandes fonctionnalités à des prix ridicules, par exemple, la tablette que nous vous recommandons d’acheter pour la première fois est la HUION New 1060 PLUS, pourquoi? à cause de ses 8192 niveaux de pression, ce qui au cas où vous n’auriez aucune idée de ce dont je parle, est beaucoup, et avec elle, la tablette définira parfaitement la ligne que vous faites et la pression que vous exercez de telle manière qu’il semble que vous ayez un stylo dans la main.

Bien que si vous cherchez quelque chose de moins cher et de plus petit, le XP-PEN G640, a le même niveau de pression et coûte environ 30 euros de moins selon la période de l’année.

Quoi qu’il en soit, approfondissons les prix avec un tableau comparatif avec les meilleures tablettes graphiques pour débutants du moment.

Les 7 meilleurs tablettes graphiques pour débutants de 2020

1. Wacom Intuos

tablette graphique debutants wacom

Tailles S et M
4096 niveaux de pression
2540 LPI de résolution
Bluetooth

Wacom est sans aucun doute la référence ultime pour achat une tablette graphique pour débutants. Leur modèle Intuos est un top seller parmi les initiés et les moins initiés. Le plus caractéristique est sa grande compatibilité et le peu de problèmes qu’il y a dans l’installation de ses pilotes et sa configuration. C’est pratiquement connecter et dessiner.

La zone active est parfaite pour dessiner et retoucher des photos et la sensibilité à la pression est plus que suffisante pour faire ses premiers pas dans le monde du dessin.

La qualité du matériau est assez élevée et vous pouvez dire au toucher qu’il durera longtemps. Juste ce dont un artiste a besoin et non quelque chose qui se casse et devient obsolète chaque année. De nombreux artistes numériques utilisent les anciens modèles Wacom depuis plus de 10 ans.

La sensation lors du dessin rappelle beaucoup celle du papier car il a une rugosité particulière. C’est une chose que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas appréciée car ils sont habitués à la douceur d’une surface totalement plane et non polie, mais Wacom voulait maximiser et égaler la même perception qu’avec un crayon et du papier.

Pour moi, c’est une réussite totale et c’est la première option que je recommande.

Avantages

Inconvénients

  • Bon rapport qualité-prix
  • Zéro problème de drivers sur MAC et WINDOWS
  • Bluetooth
  • 3 programmes de conception/dessin inclus : Corel Painter Essentials 6, Clip Studio Paint Pro et Corel AfterShot 3
  • TRÈS FACILE à installer : Branchez, installez les drivers, redémarrez et commencez à utiliser.
  • Il pourrait avoir plus de niveaux de pression pour égaler d’autres marques
  • Il n’a pas de multitouch, comme s’il avait son modèle précédent

2. Huion New 1060 Plus​

tablette graphique pour debutants huion new 1060 plus

8192 niveaux de pression
Résolution 5080 LPI
Grande surface active
Taux de rafraîchissement 233 RPS

Si vous cherchez quelque chose de moins cher et une alternative de bonne qualité, alors la vôtre est la Huion New 1060 Plus qui n’a rien à envier aux Intuos Wacom.

En fait, ce devrait être l’inverse car le Huion a une sensibilité à la pression deux fois plus élevée, une meilleure résolution de l’IPV et un meilleur taux de rafraîchissement. Et pourquoi les gens achètent-ils davantage le Wacom ? C’est simplement une question de confiance car c’est la marque la plus connue. Wacom est la Nike des tabs. Tout le monde sait qu’ils sont bons, qu’ils travaillent très bien et que cela ne les dérange pas de dépenser plus d’argent pour eux.

Mieux encore, c’est une tablette graphique compatible Android.

Je peux vous assurer que le Nouveau 1060 Plus est exactement le même en performance et qu’il est très facile à installer (à moins que vous n’ayez un ordinateur rempli de virus).

Enfin, sa zone active est parfaite pour les dessinateurs et illustrateurs et pour la photographie, bien que je sois plus favorable à quelque chose de plus petit, c’est aussi un très bon modèle pour la retouche.

Avantages

Inconvénients

  • Grande surface active pour un dessin confortable
  • Niveaux de pression élevés pour obtenir différentes épaisseurs dans la ligne d’étirage
  • Taux de rafraîchissement élevé de 233 pps, donc si tout est bien calibré, le retard n’est rien ou imperceptible.
  • 12 touches de raccourci pour un travail plus rapide
  • C’est si bien qu’il est super facile à installer.
  • Parfois, les chauffeurs donnent des problèmes, mais heureusement ils sont peu.
  • Le stylo est rechargeable. La bonne chose, c’est que tu n’as pas à continuer à acheter et à changer des piles. (problème d’impact minimal)

3. Ugee M708

tablette graphique pour debutants ugee m708

8192 niveaux de pression
Résolution 5080 LPI
Taux de rafraîchissement 230 RPS
8 touches rapides

Bien qu’Ugee ne soit pas aussi connu que Wacom ou Huion, ce pour quoi il est connu est son modèle Ugee M708. Une tablette graphique super recommandée pour les débutants.

Comme d’habitude dans la plupart des tablettes graphiques alternatives à Wacom, ce modèle M708 est moins cher et possède des caractéristiques similaires.

Le point fort de l’Ugee est le taux de rafraîchissement de 266 PPS lors du dessin et c’est qu’il est l’un des plus importants du marché. De plus, avec la sensibilité de 8192 niveaux de pression de son stylo numérique, la fluidité de l’écriture est presque assurée. Donc, je tiens à préciser que la pointe est un peu dure et qu’il faut appuyer un peu plus que la normale pour que ces niveaux de pression fonctionnent correctement.

En général, la tablette graphique Ugee M708 est une option robuste, de qualité et économique.

Avantages

Inconvénients

  • Apportez beaucoup d’accessoires tels que des gants, des embouts de rechange et des lingettes pour nettoyer
  • 8192 niveaux de pression
  • Parmi les modèles ayant le taux de rafraîchissement le plus élevé, 266 PPS.
  • 8 touches de raccourci personnalisables
  • Stylo digital qui fonctionne sans piles
  • Un peu fort sur la pression

4. One by Wacom

one by wacom

2048 niveaux de pression
2540 LPI de résolution
Taux de rafraîchissement 133 RPS
Tailles S et M

La One by Wacom est la tablette graphique la moins chère de Wacom et est une bonne solution pour ceux qui veulent acheter leur première tablette graphique.

Ce n’est pas une tablette graphique qui se distingue par ses caractéristiques, mais bien au contraire. Il a assez de choses pour vous permettre de démarrer sans laisser un paquet en cours de préparation qu’un novice n’utilisera pas et qui ne s’en soucie pas au début.

Il est disponible en deux tailles, la taille S qui a une surface active de 15 x 9 cm et la taille M avec 21,6 x 13,5 cm. Les deux sont assez grands pour dessiner, retoucher des photos et faire de la modélisation 3D.

Avantages

Inconvénients

  • L’option la moins chère de Wacom
  • Haute précision dans la ligne
  • Pas de retard
  • 100% compatible MAC et Windows

Tu devrais être plus sensible
Pas de touches de raccourci

5. Huion Inspiroy Q11K V2

huion inspiroy q11k v2

8192 niveaux de pression
Résolution 5080 LPI
Taux de rafraîchissement 266 RPS
8 touches rapides
Bluetooth

L’Inspiroy Q11k V2 n’est pas vraiment une tablette graphique pour débutants comme les Intuos de Wacom ou la nouvelle 1060 Plus de Huion, mais elle est destinée aux personnes qui recherchent quelque chose de plus supérieur. Alors pourquoi l’inclure dans cette liste ? Parce qu’il est assez bon marché pour tout ce qu’il offre et je pense que c’est un modèle très intéressant même pour les débutants qui vont l’utiliser plus que pour dessiner deux fois par semaine.

D’une part, c’est l’une des rares tablettes graphiques sans écran qui reconnaît l’angle d’inclinaison jusqu’à 60º et c’est très intéressant. D’autre part, la zone active est assez grande et permet de travailler avec des dessins très confortablement sans perdre plus d’espace.

Et enfin, il est sans fil, de sorte que les éventuels tiraillements de câbles et les blocages pour tourner la tablette sont au moins résolus.

En conclusion, si vous avez un budget d’environ 100 Euros, je pense que le Huion Inspiroy Q11k V2 est un très bon investissement pour les débutants comme pour les personnes plus avancées. Et tu vas avoir un comprimé pendant un certain temps. Pendant longtemps.

Avantages

Inconvénients

  • Parmi les meilleures options pour le dessin et l’illustration
  • Grande surface active de 27,9 x 17,2 centimètres
  • 8192 niveaux de pression
  • Reconnaissance de l’inclinaison de 60º, des quelques comprimés sans moniteur intégré qui peuvent le faire.
  • Sans fil
  • L’option sans fil sur MAC peut donner des problèmes
  • Problèmes de configuration mineurs avec certains programmes

6. XP Pen Artist 12″

xp pen artist 12

11,6″. Taille idéale pour les débutants.
8192 Niveaux Pression
1920 x 1080 HD
NTSC à 72%
Contraste: 700:1
6 touches de raccourci

Le XP Pen Artist 12″ est la meilleure option pour ceux qui cherchent à acheter une tablette graphique avec un écran sans dépenser beaucoup d’argent. C’est un modèle de milieu de gamme mais il a un air haut de gamme. Il a une sensibilité à la pression de 8192 et une bonne gamme de couleurs de sorte que tout semble assez net.

D’autre part, elle possède les principales caractéristiques essentielles que toute tablette graphique novice devrait avoir, comme le taux de rafraîchissement de 266 RPS pour qu’il n’y ait pas de délai entre le stylet et l’écran ou comme le 5080 LPI pour améliorer encore la résolution.

Et enfin, il dispose d’une reconnaissance de l’inclinaison du stylo jusqu’à 45º et de nombreux accessoires supplémentaires pour dessiner comme un professionnel.

Avantages

Inconvénients

  • Reconnaissance d´inclinaison 45º
  • L’option la moins chère
  • Bonne résolution
  • Surface active de 25,6 x 14,4 cm
  • Parfait pour les enfants
  • Ne reconnaît pas l’inclinaison

7. HUION Kamvas Pro 13​»

huion kamvas 13 pro

8192 niveaux de pression
Inclinaison du crayon 60º.
Résolution 5080 LPI
120 % sRGB
Taux de rafraîchissement 266 RPS
4 touches rapides

Huion est le concurrent principal de Wacom et la meilleure alternative aux tablettes graphiques de Wacom, et ils se débrouillent très bien. La Huion Kamvas Pro 13″ est une de ces tablettes graphiques avec un écran pour commencer à dessiner que tout nouveau venu dans l’illustration (et avec peu d’argent en poche) aimerait avoir pour faire ses premiers pas en dessin.

Si vous êtes de ceux qui ont clairement que vous voulez une tablette graphique avec écran si ou si, achetez ce modèle ou dans son défaut, le Parblo Coast10 dont j’ai parlé précédemment.

Le Kamvas Pro est non seulement disponible en 13″ pouces d’écran, mais vous pouvez l’acheter dans sa version de 12″, 16″, 20″ et 22″, mais en grattant plus sur l’investissement.

C’est le modèle que j’utilise en ce moment et après une longue configuration (attention, ça peut donner le vertige à beaucoup de gens, mais toutes les tablettes graphiques avec écran ont une configuration difficile) pour le laisser comme je l’aime, je ne pourrais pas être plus heureux. C’est une bête brune.

Avantages

Inconvénients

  • Rapport qualité/prix des meilleurs sur le marché.
  • Une des meilleures options pour les débutants.
  • 8192 niveaux de pression.
  • Reconnaissance de la pente de 60º.
  • Support ajustable inclus
  • C’est un peu compliqué à mettre en place, mais une fois que vous avez dépassé ça, c’est impeccable.
  • Il se réchauffe après 5 ou 6 heures d’utilisation mais c’est normal.

Les 3 tablettes graphiques les moins chères pour les débutants à moins de 30

Si ceux ci-dessus vous semblent un peu hors de votre budget et que vous cherchez le moyen le moins cher possible de commencer à dessiner numériquement et dignement, alors ces 3 tablettes graphiques sont celles que vous recherchez.

Ils ont un très bon rapport qualité/prix et sont parfaits pour commencer à faire vos croquis. Leur zone active est petite mais je vous assure que vous n’aurez pas besoin de plus pour l’instant. Plus tard, vous pouvez le vendre sur un site d’occasion afin d’en acheter un autre avec de meilleures caractéristiques.

XP PEN OSU G430

XP Pen G430s

8192 niveaux de pression
Résolution 5080 LPI
266 RPS

Huion 420

Huion H420

2048 niveaux de pression
4000 LPI
200 RPS

huion inspiroy h640p

Huion Inspiroy H430P

4096 niveaux de pression
Résolution 5080 LPI
233 RPS

Conseils et recommandations avant d’acheter une tablette graphique pour débutants

Mon débutant qui lit ces lignes, avant de commencer à acheter quoi que ce soit je veux vous expliquer quels sont les points clés pour acheter une bonne tablette graphique pour apprendre à concevoir ou à dessiner.

Il existe deux modèles de comprimés différents

Il existe deux types de tablettes sur le marché, l’une sans écran et qui est généralement moins chère et l’autre avec un moniteur intégré et plus chère mais qui est l’avenir du dessin numérique. Dans ce dernier groupe, vous pouvez acheter une tablette graphique d’écran bon marché pour les débutants ou les personnes qui dessinent par passion et d’autres comme Wacom qui sont très chers et plus orientés vers les professionnels.

En supposant que votre première tablette va être d’apprendre, de pratiquer et de faire mille erreurs et puis de les refaire, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Donc, avec une tablette qui a quelques caractéristiques de base, cela suffira.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de grands niveaux de sensibilité, vraiment, beaucoup de gens quand ils achètent leur première tablette graphique de leur vie deviennent un peu fous avec cela. Oui, c’est important mais pense que tu vas apprendre et ne pas dessiner La Gioconda au début. Avec des niveaux de pression de 4096 et 8192, c’est plus que suffisant. Il existe de nombreux modèles bon marché qui vous donneront de nombreux et très bons résultats comme les 3 moins chers dans le tableau de comparaison ci-dessus mais quand même, si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour les Intuos Wacom qui sont les plus vendus et donnent un très bon résultat.

Avec une taille normale de la zone active, vous en avez plein. Il y a de gros comprimés qui vont être très encombrants pour vous. D’autres sont si petits qu’ils deviendront bientôt petits et nains. Ici, vous devriez vous demander à quoi vous allez l’utiliser. Si c’est pour concevoir des logos et peu d’autres choses alors optez pour un petit mais si vous êtes éclairé alors quelque chose de plus grand vaut la peine d’investir.

Choisissez le câble ou le sans fil, beaucoup de gens achètent un appareil sans fil pour diverses raisons. La raison principale est de ne pas avoir de câbles qui courent partout et d’avoir le plus d’ordinateur et d’espace de travail libre qui peut vous gêner et une autre est la liberté de pouvoir le tourner sans avoir un câble qui vous lance ou vous empêche de perfectionner le dessin.